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Tous en forêt pour un bon bol d’air.

Manque d’énergie ? Sortir au grand air dans la fraîcheur de l’automne n’est pas seulement énergisant, mais aussi fatigant – dans le bon sens du terme.

Je dors mal ces temps-ci. Ça m’arrive, quand j’ai un peu trop dans la tête. Vous aussi ? Bon, reprenons-nous : retrouver un bon sommeil réparateur. Comme mon chat – incroyable la capacité qu’il a à s’étaler comme ces poupées molles remplies de petites billes et à s’endormir dans une félicité absolue.

Qu’est-ce qui me fait cet effet-là ? Un souvenir resurgit : les balades en forêt avec mes parents, ma sœur et mon frère. Tous les week-ends et par tous les temps. Des heures à battre les sentiers de nos bottes de caoutchouc, à nous faufiler entre les fougères et à faire mille découvertes. Et de retour à la maison, PAF, bonne pour le lit ! Vous sentez l’appel de la forêt ? Voici 5 activités qui convaincront toute la famille de filer dans les bois.

  1. Construire des cabanes

Un must pour les enfants ! Emmenez ficelle et ciseaux. Il y a la cabane tipi, mais le top, c’est la cabane sur pilotis. Quatre arbres pas trop gros qui forment un carré, de grosses branches rapprochées pour le plancher, plus espacées pour les murs et le plafond. Et dans ces derniers, on tisse des fougères. Cinq étoiles !

  1. Ramasser des châtaignes

La « mission châtaignes » intéressera deux publics : les bricoleurs et les gourmets (quoique, pour assembler des animaux avec des cure-dents, on utilise plutôt des marrons). Grillées au feu de bois dans leur poêle à trous, les châtaignes sont un délice. Mais aussi en purée, en sauce, en confiture… Voyez ici : http://www.750g.com/recettes_chataignes.htm?page=2

  1. Cueillir des champignons

OK, là, il faut s’y connaître. Mais quand on prend la peine, quelle récompense ! La variété des saveurs est infinie. Des préparations, aussi – mais pour moi, rien n’égale le goût des champignons dans la poêle avec juste un peu de beurre et de sel. A part le bolet Satan, pas grand chose à craindre de la famille des bolets et des cèpes. Mais une balade avec un spécialiste vous ouvrira tout un monde.

 

Un agenda des balades aux champignons : http://www.quefaire.be/seek.php?word=champignons

Bon à savoir sur la cueillette : http://www.madamenature.be/themes/eco-consommation/avant-de-partir-aux-champignons

  1. Se perdre !

L’avantage, en forêt, c’est qu’on marche sans s’en apercevoir. Entre-temps, on respire l’air frais et on fait de l’exercice. La marche réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral, fait baisser la tension artérielle, prévient l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse, et j’en passe. Bref, perdez-vous en forêt – euh, avec une carte ou un GPS en poche, tout de même.

  1. Faire des photos

La forêt est un cadeau pour les photographes amateurs. Moi qui n’y connais rien en technique, je ramène toujours plein d’images dans mon Smartphone. Le côté solennel des arbres dressés, le soleil qui perce entre les branches, les couleurs de l’automne, zoomer sur un scarabée. Tout attire l’objectif.

Moi, je suis déjà en train d’enfiler mes bottes. Je sais que la forêt tiendra ses promesses : une balade vivifiante, une saine fatigue pour de bonnes nuits de sommeil. J’y ajoute ma dose quotidienne d’Omnivit Vitaly pour la résistance et le tonus*, et c’est reparti pour un tour.

A très bientôt pour de nouvelles astuces !

 

Lisa, votre omniblogueuse

 

* Vitamines B, C, fer et magnésium aident à atténuer la fatigue et l’asthénie. Vitamines A, C, sélénium et zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

 

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