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Soins d’après-été

Chouchoutez vos cheveux, ils vous le rendront !

Le saviez-vous ? Le cheveu a son cycle. Un cycle de vie en trois phases que traverse chacun de vos cheveux et qui peut durer jusqu’à six ans.

Pendant la phase anagène, la kératine (la matière première du cheveu) se forme de manière constante et régulière, le cheveu croît. Après 3 à 5 ans, cette croissance s’arrête et la racine remonte vers l’épiderme : c’est la phase catagène, qui dure de 15 à 20 jours. Puis vient la phase de repos ou phase télogène. Le cheveu est mort et n’attend plus, pour tomber, qu’à être poussé hors du follicule par son remplaçant. Il attendra de 2 à 3 mois et puis, bye bye, on le retrouvera sur l’oreiller ou le bord d’un veston.

Une vie de cheveu, parfois rude quand le stress rode. Ou quand le soleil, l’eau et le vent ont trop joué avec nos tignasses, comme en été.

Au lendemain des vacances, un supplément de vitamines et minéraux tombe à pic pour revigorer vos cheveux. Et aussi quelques conseils…

1. Evitez les excès

Vos cheveux sont secs et cassants ? N’utilisez pas trop souvent votre fer à friser/lisser et espacez vos colorations. Comme les expositions prolongées au soleil ou à l’eau de mer et de piscine, ces manipulations abîment le sébum, la graisse naturelle qui entoure le cheveu d’un film protecteur. C’est pourquoi vos cheveux perdent leur élasticité. Ménagez-les et tout ira mieux.

2. Dorlotez vos cheveux secs

Evitez les produits agressifs (coloration, laque, gel, permanente) et tout ce qui tire sur les cheveux (élastiques, bigoudis, fer à friser,…). Au soleil, pensez soin, chignon et chapeau. A la piscine ou à la mer : portez un bonnet ou appliquez un soin et rincez bien vos cheveux après la baignade. Utilisez un après-shampooing nourrissant, évitez le sèche-cheveux et choisissez une brosse en fibres naturelles.

3. Stop aux cheveux gras !

Quand les cheveux sont gras, on a le réflexe de les laver souvent. Mauvaise idée. L’idéal est d’appliquer votre shampooing sur cheveux secs au niveau des racines, et de masser pendant 2 à 3 minutes. Laissez poser 5 minutes, puis passez au « vrai » shampooing, sous la douche, et terminez par un rinçage à l’eau tiède. Demandez conseil à votre coiffeur, il vous indiquera le shampooing le plus adapté !

4. Le sport, pas le stress

Notre état physique et mental se reflète dans nos cheveux. Le stress, par exemple, perturbe leur équilibre. Plus on est nerveux et stressé, plus le cuir chevelu est sensibilisé, pique, gratte, la chute de cheveux guette. Veillez donc à bien dormir et à vous relaxer. L’activité physique est un plus : en activant la circulation de tout le corps, elle permet aussi aux cheveux de mieux se nourrir !

5. Mangez sain

Comme nous, chaque jour, les cheveux passent à table ! Les cheveux sont constitués notamment d’acides aminés, présents dans la viande, le poisson,… D’autres nutriments favorisent la santé du cheveu : le zinc et le sélénium contribuent au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux, ainsi qu’à la vitalité et à la brillance du cheveu. La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine, un acide aminé important pour le cheveu. Conclusion : nourrissez-vous bien !

6. Adaptez vos soins

Vos cheveux sont mous, ingérables, lourds ? Vous avez probablement un peu forcé sur les soins. Veillez à bien éliminer les résidus et changez de shampooing/après-shampooing une fois par mois. Vous colorez vos cheveux ? Espacez suffisamment les séances et assurez-vous d’utiliser un shampooing et un soin spécifiques. Les produits avec protection anti UVA/B aident également à prévenir l’affadissement du cheveu.

 

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