Site internet externe

Vous quittez le site www.omnivit.be de Sanofi Belgium. Sanofi Belgium n’est pas responsable du contenu du site externe. Si vous souhaitez poursuivre, les mentions légales de Sanofi Belgium en ce compris les mentions concernant la protection de vos données personnelles ne seront plus d’application. Souhaitez-vous poursuivre?

X Je confirme

SECURITE

Les gestes qui sauvent expliqués aux enfants.

Mieux vaut prévenir que guérir !

La vie quotidienne peut être dangereuse pour un enfant. Lui apprendre à reconnaître les appareils et les produits dangereux à la maison, et lui faire comprendre pourquoi ils le sont, permet d’éviter bien des accidents. Voici quelques idées pour apprendre à votre enfant les réflexes qui sauvent et éloigner les dangers.

Le petit diamant rouge: un grand danger

Les enfants ont tendance à tout porter à la bouche. Et même si vous rangez habituellement les produits toxiques hors de leur portée, un oubli peut toujours arriver. C’est pourquoi il est essentiel de leur apprendre à les reconnaître. Comment ? Grâce à ce petit diamant rouge synonyme de grand danger. Quelque soit le dessin à l’intérieur de ce diamant rouge, c’est un produit dont il faut se tenir éloigné !

Exemple :

panneau

L’électro ménager : une source à risque

Identifier les appareils dangereux dans la maison avec vos enfants permet d’éviter bien des accidents. Tout ce qui fonctionne à l’électricité, par exemple, présente un risque pour eux s’ils s’en approchent avec leurs petites mains mouillées. Montrez-leur l’exemple. Essuyez vos mains, même si les vôtres sont déjà sèches, avant toute utilisation. Les enfants apprennent par mimétisme, il y a donc de grandes chances qu’en reproduisant vos gestes, ils écartent le danger.

Chaud devant !

La cuisine est peuplée de dangers. Et si la mode à l’américaine fait des envieux, elle peut aussi faire de gros bobos. Les fours et plaques de cuisson s’exposent ouvertement dans le salon et se brûler devient un jeu d’enfant. Il ne suffit pas d’interdire à vos petits bouts de s’en approcher. Il est préférable de leur expliquer le danger. Apprenez-leur à reconnaître le danger en créant des petites cartes à jouer par exemple. D’un côté, dessinez les objets dangereux, et de l’autre, la menace qu’ils représentent et invitez-les à les regrouper par catégorie. Chaud = bobo, parce que ça brûle. Couteau = bobo, parce que ça coupe… En leur apprenant de manière ludique, ils mémoriseront mieux.

Un numéro à ne pas oublier !

Si les enfants ne devaient retenir qu’un seul numéro, ce serait le 112 !
Si vous ne le connaissez pas, c’est le numéro d’urgence qui fonctionne sur tout le territoire européen. Avec ces 3 chiffres en tête, votre enfant peut réagir au plus vite en cas de problème. Pour qu’il le retienne, pourquoi ne pas l’écrire en grand sur une feuille et lui demander de colorier les chiffres ? Avec un peu d’entrainement tous les jours, il ne l’oubliera pas de si tôt !

La maison peut également être une source de danger pour les parents. Dans ce cas, il est important d’apprendre à votre enfant à garder son calme, à ne pas paniquer et à se servir du numéro d’urgence. Si vous souhaitez aller plus loin avec votre enfant et l’initier aux gestes de premiers secours, ne le faites pas vous même. Mal dispensés, ces gestes peuvent aggraver un danger mineur. N’hésitez pas à vous inscrire à une séance commune auprès de professionnels reconnus, de nombreuses associations existent, la Croix-Rouge de Belgique par exemple : http://www.croix-rouge.be/activites/sante/formations-aux-gestes-qui-sauvent/apprenez-le-secourisme-avec-la-croix-rouge/

Vous devriez aussi aimer

Maman, j’m’ennuie !

Temps libre.

Lire plus

Boîte à tartines

Remplissez-la d’idées fraîches

Lire plus