Site internet externe

Vous quittez le site www.omnivit.be de Sanofi Belgium. Sanofi Belgium n’est pas responsable du contenu du site externe. Si vous souhaitez poursuivre, les mentions légales de Sanofi Belgium en ce compris les mentions concernant la protection de vos données personnelles ne seront plus d’application. Souhaitez-vous poursuivre?

X Je confirme

Le froid.

Le froid ne vous fera plus peur.

On ne peut pas éviter le froid de l’hiver, mais on peut apprendre à l’affronter.

Nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Mais on peut tous avoir les bons réflexes pour s’en protéger. Et par la même occasion, pouvoir sortir et profiter des beautés de l’hiver. 

Bien se couvrir.

C’est une évidence, quand il fait froid, on se couvre. Mais toutes les protections ne sont pas aussi efficaces. Un gros pull par exemple peut être moins chaud que trois couches de vêtements plus fins. Parce que c’est l’air entre les couches qui sert d’isolant et maintient la chaleur de votre corps.

Bien protéger les extrémités.

Quand il fait froid, ce sont les extrémités qui trinquent. Parce que le corps protège les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau en limitant l’apport de sang dans les extrémités. C’est pour cette raison que vous avez plus vite froid aux mains, aux pieds ou aux oreilles. Pour moins souffrir du froid, vous pouvez par exemple placer vos chaussures sur le radiateur quelques minutes avant de partir. Un pied qui a chaud au départ reste chaud plus longtemps. Et si vous avez oublié vos gants, marchez en balançant les bras. L’activation des muscles des bras améliore la circulation sanguine dans les mains.

Bien manger.

Côté alimentation, il y a aussi des choses à savoir. Les protéines peuvent vous aider parce qu’elles sont plus compliquées à absorber que les glucides ou les lipides. Donc, notre corps a besoin de plus d’énergie et dégage de la chaleur. La caféine, par contre, risque d’augmenter votre sensation de froid, parce qu’elle limite la contraction des vaisseaux qui devrait empêcher la chaleur de quitter votre corps. L’alcool, quant à lui, va carrément dilater les vaisseaux. Contrairement aux idées reçues, l’alcool n’aide pas à se réchauffer.

Bien penser.

Et finalement, pour ne pas avoir froid, essayez de ne pas y penser. Changez-vous les idées en voyant des amis. Les contacts humains sont aussi une façon de faire oublier le froid. Surtout s’ils sont très rapprochés. Toujours côté mental, une étude de l’université de Southampton a démontré que la nostalgie pouvait nous aider : les souvenirs heureux créent un confort physique qui aide à supporter le froid.

Avec ces quelques conseils, Omnivit Active et une bonne écharpe, vous devriez pouvoir supporter, sans problème, les rigueurs de cette fin d’hiver.

Vous devriez aussi aimer

Idée promenade

Un bon bol d’air ? Nous savons où…

Lire plus

Soleil, Amour et Groseilles

C'est maintenant qu'il faut se refaire une santé

Lire plus