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7 trucs booste-mémoire.

Apprendre après la cinquantaine ? Bien sûr. Quel est le problème ? Que votre cerveau devient paresseux ? Que votre mémoire flanche ? La mémoire est vivante et se façonne chaque jour, même quand on n’a plus vingt ans. Sept trucs à retenir…

« Ça y est, je me suis inscrite en portugais ». Ce n’est pas ma fille qui me l’annonce, ni mon amie Laurence dont la sœur vit au Brésil. Non, c’est ma mère. Elle a toujours été curieuse et un brin aventurière. Alors, maintenant qu’elle a plus de temps, elle se remet aux langues ! Un projet de voyage ? Un admirateur portugais ? Je soupçonne les deux.

Quelle que soit votre motivation pour apprendre une langue, retourner à l’unif ou vous former dans un domaine qui vous intéresse depuis toujours, foncez ! Moi, je rêve que, plus tard, je ferai l’histoire. Mais mon cerveau me semble parfois si ramolli. Comment fait-on pour garder l’esprit vif et une mémoire en pleine forme ? J’ai investigué.

  1. Retenir « en série »

Croyez-le ou non, retenir un truc tout seul est plus compliqué que retenir 7 trucs à la fois. Sept… le chiffre magique qui correspond à la capacité de stockage de la mémoire à court terme, passage obligé vers la mémoire à long terme. Regroupez les mots ou chiffres en série de 7 unités logiques (comme ces 7 trucs !) et vous les retiendrez mieux.

  1. Tous les sens en alerte !

Rappelez-vous la madeleine de Proust : un goût fait revenir un souvenir. C’est vraiment vrai ! La mémoire est sensible à l’environnement car elle convoque toutes les parties du cerveau. Images, sons, odeurs… tous ces stimuli vous aident à mémoriser. D’où l’importance, si vous en avez besoin, de lunettes adaptées ou d’un bon appareil auditif.

 

  1. Ecrivez à la main

Des études l’ont démontré, le lien entre le mouvement de la main et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimule plus de zones du cerveau que lorsqu’on tape sur un clavier. Écrire à la main permettrait de mieux mémoriser et de mieux structurer ses idées. Coup de bol pour ma mère, gratte-papier indécrottable.

  1. Multitasking = pas bon

Avec la vie effrénée qu’on a, on est plutôt fier de pouvoir faire 36 choses à la fois. Ecouter les infos en lisant ses mails pendant qu’on prépare une pâte à crêpes avec un œil sur la dernière sensation youtube que votre fils vous met sous le nez… par exemple. A éviter ! Le multitasking entraîne une perte d’attention nuisible à la mémorisation.

  1. Silence, on enregistre

Pour retenir, il faut dor-mir. Pendant le sommeil, la mémoire archive les événements, les gestes, les connaissances acquises au cours de la journée. Dormir juste après avoir appris une leçon aiderait à stocker les informations. Vive les longues nuits et les micro-siestes au bureau.

  1. Voyez du monde

Pour avoir un cerveau qui tourne bien, faites-le tourner. Je ne parle pas du Sudoku ou des mots croisés. Un spectacle, un quiz au café, un débat animé nourrissent le cerveau en informations et le font travailler. Tout bénéfice pour la mémoire ! Stimulé constamment, le cerveau peut fabriquer de nouvelles connections à tout âge, alors profitons-en.

  1. Menu méninges

Un cerveau, ça se nourrit. Les aliments riches en omega-3 retarderaient le déclin des capacités cognitives. Poisson gras au menu trois fois par semaine ! Super important aussi : boire de l’eau, car la déshydratation nuit à la concentration. Bien sûr, un complément alimentaire est toujours le bienvenu. Pensez à Omnivit Vitality 50+ .

Et vous, votre défi, c’est quoi ? N’hésitez pas à nous en parler et à nous livrer vos techniques de gymnastique du cerveau.

 

A très bientôt pour de nouvelles astuces !

 

Lisa, votre omniblogueuse

 

 

 

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